ferme
Dès votre inscription à Farmerama, vous voici directement au milieu de votre ferme... Visitez votre
propriété !
Derrière vos champs se trouve votre ferme. À gauche, votre grange, votre réservoir d'eau, de super-engrais et de super-mangeaille, à droite. Votre moulin, le tas de compost et votre moissonneuse sont a l'opposé. Le bon air de la campagne sera votre meilleur compagnon : enfilez vos bottes car il y a du pain sur la planche !
FAQ - Liste des niveaux et objets qu'on peut obtenir
Votre ferme
Après une dure journée, vous découvrirez très vite que votre ferme n'est pas seulement une maison où vous reposer !
Dans votre ferme, vous trouverez votre album de collection, votre serre où vous pourrez cultiver des plantes qui vous rapporteront des greffons et l'école des poussin.
Il vous suffira de vous rendre au greffage de plantes pour profiter du bonus de certains de vos greffons. Choisissez-les bien !
Vos armoiries
Au-dessus de votre ferme, perchées en haut d'un mât, vos couleurs et motifs sont imposants.
Impossible de confondre votre ferme avec une autre, un large choix de formes, couleurs et
emblèmes vous sont proposés pour personnaliser vos armoiries.
FAQ - Armoiries de fermier : comment les éditer
La grange
La grange est le lieu de votre stockage.
Lors de la récolte de fruits, de légumes, de produits développés, d'outils ou objets ou lors de la préparation de nourriture, les aliments seront envoyés automatiquement dans la grange. Vous pouvez aussi voir combien d'animaux vous possédez. Chaque fermier ne possède d'une seule grange. Comme il est impossible de l'agrandir, sa capacité de stockage est illimitée.
Cliquez sur la grange pour voir l'ensemble de vos objet stockés. Une fenêtre s'ouvre, elle vous donne un aperçu de vos légumes et de vos fruits, de vos animaux et animaux d'élevage colorés, de vos produits des abris développés et de la nourriture disponible ainsi que vos outils et autres objet récoltés dans l’onglet "divers".
Le cellier (de la grange)
Tous les produits fabriqués dans la zone artisanale, achetés ou reçus de vos amis ou voisins sont stockés dans le cellier. (Sauf les lutins de l'alchimiste qui eux sont dans votre inventaire de décorations)
Si vous n'avez pas le niveau 40, vous pourrez manger, offrir ou vendre vos produits artisanaux à partir de votre cellier.
FAQ - Bonus des produits artisanaux
Le moulin
Pour vous lancer dans l'élevage, en plus des abris, vous aurez besoin de nourriture pour les animaux.
Chaque espèce animale a ses préférences, vous devez donc préparer différentes sortes de nourriture dans le moulin. Certaines préparations se font à partir de plusieurs plantes, mais même pour les préparations simples, issues d'une seule plante, vous devez passer par le moulin.
Vous pouvez aussi y produire votre super mangeaille :
FAQ - Produire de la super mangeaille
Dès que vous avez un abri pour une certaine espèce animale, vous pouvez préparer la nourriture adaptée au moulin. Mais attention : la préparation de nourriture demande du temps, et vous ne pouvez préparer qu'une seule sorte de nourriture à la fois.
Si vous êtes pris par le temps, que vous avez besoin d'une certaine sorte de nourriture et que votre moulin moud déjà une autre sorte, sachez qu'il est possible à tout moment d'arrêter la production en cours. Vous ne perdrez pas ce qui a déjà été préparé ni les plantes restantes.
Contre 50 étoiles, la rune 15 de l'Arbre de la Sagesse, permet à votre moulin de tourner plus vite et a besoin de 10 % en moins de temps pour produire chaque nourriture.
Chaque fermier possède un seul moulin sur la ferme (que l'on vois aussi de derrière dans la prairie sauvage) et un sur l'île Bahamarama pour y faire la nourriture des animaux exotiques..
FAQ - Tout sur les articles pour savoir ce que mangent tous les animaux
Le réservoir d'eau
Sur votre ferme se trouve un grand réservoir d'eau pour pouvoir arroser vos champs et donner à boire à vos animaux. Sa capacité de réserve est limitée à 100 mesures sauf l’eau gagnée à la roue qui s’additionne même si votre réservoir est plein. S'il vous manque de l'eau, vous pouvez acheter le nombre de mesures d'eau dont vous avez besoin en cliquant sur le réservoir. Il vous en coûtera 1 PI la mesure d'eau pour la ferme et 2 PI pour l'île Bahamarama. Attendez 10 à 15 secondes pour acheter votre eau après vous être servi de la dernière mesure d'eau de votre réservoir. Si vous avez un compte Premium or ou diamant, votre réservoir est illimité.
Contre des étoiles, la rune 14 de l'arbre de la Sagesse permet à votre réservoir de contenir plus d'eau. Cela vous permet de lancer plus de super mangeailles au moulin à la fois !
25 étoiles - Niveau 1 : Capacité 110 unités
35 étoiles - Niveau 2 : Capacité 150 unités
45 étoiles - Niveau 3 : Capacité 200 unités
55 étoiles - Niveau 4 : Capacité 250 unités
65 étoiles - Niveau 5 : Capacité 300 unités
Vous pouvez également acheter au bazar des petits réservoirs supplémentaires à placer sur vos terres. Grâce à ces petits réservoirs, vous pourrez récolter 5 litres d'eau supplémentaires toutes les 12 heures. Récoltez vos réservoirs que s'il vous manque au moins 5 mesures d'eau sinon elles seront perdues. Vous pouvez les placer dans votre jardinet, vos terres arables, la clairière ou la prairie sauvage mais pas sur l'île Bahamarama.
Le tas de compost
Si vous mettez du compost sur vos champs, vous gagnerez 5% sur de temps sur vos plantes ! Ne soyez donc jamais à cours de fumier ! Dès que vous avez commencé l'élevage, vous devez de toute façon nettoyer les abris régulièrement, cela vous donne du compost naturel de bonne qualité !
Le tas de compost est limité à 100 mesures donc, plutôt que d'en perdre si votre tas déborde, pensez à en vendre au marché !
Si vous en achetez au marché, rayon "produits", ne perdez pas de vue que quelle que soit la quantité achetée, votre tas ne peut excéder 100 mesures. (200 pour un Premium)
Si vous gagnez du compost à la roue, celui-ci s’additionne à votre tas existant même s’il est déjà à 100.
Si vous avez un compte Premium, votre tas de compost a une capacité de stockage de 200 mesures.
Contre 60 étoiles, la rune 13 de l'arbre de la sagesse permet à votre compost de réduire le temps de maturation de 10 % au lieu de 5 %. Le super-engrais vous fera gagner 60% au lieu de 50% sur le temps de maturation de vos plantes.
Contre des étoiles, la rune 11 de l'arbre de la Sagesse permet à votre tas de compost d'augmenter.
25 étoiles - Niveau 1 : Capacité 110 unités
35 étoiles - Niveau 2 : Capacité 150 unités
45 étoiles - Niveau 3 : Capacité 200 unités
55 étoiles - Niveau 4 : Capacité 250 unités
65 étoiles - Niveau 5 : Capacité 300 unités
Les fermiers premium bénéficieront du double de ces capacités.
FAQ Compost
Votre silo à super-engrais et super-mangeaille
Une quête en cours où vous êtes pris par le temps ou tout simplement un besoin de produire plus vite, la solution vous tend les bras, pour quelques Fleurains prenez possession de super-engrais ou de super-mangeaille en cliquant sur votre silo. Ils réduiront vos temps de production de 50%.
Pour voir votre stock, il suffit de passer votre souri sur le silo vert.
Vous pouvez produire de la super mangeaille au moulin.
La rune 13 de l'arbre de la sagesse permet à votre super-engrais de réduire le temps de maturation de 60% au lieu de 50 %. Sans oublier que le compost voit aussi son pourcentage passer de 5 à 10%.
la moissonneuse
Les gains "x heures récoltes et/ou semailles et/ou animaux" lors de certaines quêtes vous offrent la possibilité de vous servir de la moissonneuse partiellement ou dans son intégralité. Attention ces gains sont à utiliser immédiatement !
Les heures gagnées se cumulent. Ainsi si vous gagnez des heures de moissonneuse dans deux tâches différentes, votre compteur sur votre moissonneuse indiquera le temps total restant.
Exemple : Vous gagnez 12h00 les récoltes, puis 3 heures après vous gagnez 24h00 les récoltes, votre compteur indiquera 33h00 (12-3+24=33)
Les coupons que vous gagnez ou achetez lors de journées spéciales se trouvent en cliquant sur la flèche à droite de la fenêtre de la moissonneuse. Il vous suffit de cliquer sur le coupon pour que la moissonneuse deviennes active.
FAQ - La moissonneuse et les aides fermières